les leçons moto

les leçons moto

Les leçons moto à Gt Conduite

 

 

Les horaires des cours de moto s'effectuent de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi matin

La conduite comprend deux épreuves : une hors circulation et une en circulation. Pour motorcyclechacune des deux épreuves, l’inspecteur commencera par vérifier votre identité. Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation : le plateau

Cette seconde épreuve dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant. Vous devez avoir satisfait à l’épreuve hors circulation pour passer l’épreuve en circulation.

  • 1e étape, la maîtrise de la moto sans l’aide du moteur

20170615_185715Comme son nom l’indique, vous devrez déplacer la moto le moteur coupé. Une fois cette étape réussie, vous devrez effectuer quelques vérifications mécaniques et de sécurité : comment voir si son feu stop fonctionne, etc. Cette étape est la seule qui n’est pas éliminatoire.

  • 2e étape, maîtrise de la moto à allure lente

C’est la fameuse épreuve du plateau. Vous devrez prouver que vous avez le contrôle total de votre moto à allure lente sans, puis avec passager.

  • 3e étape, la maîtrise de la moto à allure normale

Cette fois, vous devrez faire un slalom suivi d’un demi-tour et d’une manœuvre d’arrêt qui sera, dans ce cas, un évitement gauche ou droite.

Ensuite, vous partez, faites un demi-tour et effectuez un freinage d’urgence. Dans ce cas, pas de slalom, ni à l’allé ni au retour.

Quoi qu’il en soit, pour ces deux tests, vous devez arriver à une vitesse de 50 km/h qui sera contrôlée.

  • 4e étape, les fiches

Cette épreuve est une interrogation orale qui porte sur le contenu de 12 fiches que vous aurez dû apprendre auparavant. Différents sujets y sont abordes, comme les risques de la moto, les équipements ou encore la fatigue et la vitesses. Lors de cette interrogation, vous aurez sous les yeux les grandes idées dont vous devrez parler et après, c’est à vous de jouer !

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur vous communiquera le résultat de votre examen. Si vous l’avez réussi, direction la circulation !

Épreuve en circulation

20170615_185752L’épreuve CIR dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le Code de la route,
  • circulez en sécurité,
  • maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule.

Quel type de moto conduire avec le permis A2 ?

Ce permis de moto vous permet de conduire une moto avec ou sans side-car, dont la puissance ne dépasse pas les 35 kilowatts soit 47,5 ch.

De plus, le rapport puissance/poids ne doit pas être supérieur à 0,2 kw par kilogramme.

Si vous souhaitez acquérir un 3-roues, sa puissance maximum ne doit pas excéder 15 kw (20 ch).

En savoir plus sur le permis A

Notre équipe de moniteurs

  • Frederic Pucci

    Moniteur depuis 1991 Frédéric PUCCI est le moniteur référence de Gt Conduite, désireux de former des conducteurs plus sûr, il est très investi dans l'apprentissage de la conduite…

  • Romain Barbagli

    Moniteur depuis 2007 et gérant de l'établissement depuis 2012, Romain vous accueille au bureau tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h, samedi matin…

  • Frederic Dedenon

    Dernière recrue de l'établissement, Frédéric DEDENON est le directeur pédagogique du pole formation 2 roues. Passionné de moto il enseigne sa passion aux élèves de GT Conduite.